Couper les ongles des personnes âgées

image de l'accueil de la Clinique Podiatrique de Laval

Vous ne le saviez peut-être pas, mais l’une des activités d’hygiène qui devient plus difficile avec le temps est le soin des pieds à domicile. En effet, les personnes âgées peuvent présenter un épaississement de leurs ongles d’orteil et une diminution de leur capacité de mouvement. Voici donc tout ce que vous devez savoir pour couper les ongles d’orteil des personnes âgées.

 

Pourquoi les ongles s’épaississent-ils avec l’âge ?

 

L’une des premières choses que vous avez peut-être remarquées lors de vos recherches sur comment couper les ongles des personnes âgées est que, avec le temps, les ongles des pieds ont tendance à s’épaissir. Bien que les ongles puissent s’épaissir en raison d’un certain nombre de facteurs et à tout âge, il existe des raisons très spécifiques pour lesquelles cela se produit avec l’âge.

 

Cela se produit parce que, avec le temps, nos ongles de pied commencent à pousser plus lentement, car la circulation sanguine ralentit également. En conséquence, les cellules de kératine s’accumulent, rendant les ongles plus épais et plus étroits.

 

Soins des pieds à maison pour les personnes âgées

 

Dans cette optique, voici quelques conseils pour le soin des pieds, et plus précisément, comment couper les ongles des personnes âgées.

 

Gardez vos pieds propres

 

Si vous vous occupez de votre proche, seul ou avec l’aide d’un soignant, l’une des mesures auxquelles vous devez prêter le plus d’attention est le nettoyage quotidien des pieds. Les personnes âgées sont généralement plus exposées au risque de mycoses ou d’infections des ongles des orteils, qui sont dangereuses si votre proche a un système immunitaire affaibli.

 

Se laver les pieds permet d’éviter les champignons, les infections et d’éliminer la peau morte du pied.  Pour éviter les mycoses, il est essentiel de sécher correctement vos pieds. Le nettoyage est une étape très simple, il suffit d’utiliser de l’eau chaude savonneuse. Si votre proche a perdu sa mobilité et a du mal à se pencher, vous devez l’aider à nettoyer ses pieds et ses ongles. 

 

Assouplir vos ongles avant de les couper

 

Lorsqu’il s’agit de couper les ongles des personnes âgées, il est fréquent qu’elles aient des ongles très épais. Il est donc essentiel de les ramollir un peu avant de les couper pour éviter de les blesser. 

 

En fait, si vous coupez vos ongles d’orteil trop épais à l’état naturel, vous risquez de ne pas pouvoir les couper correctement et de vous retrouver avec des ongles d’orteil inégaux qui continuent à pousser de façon difforme, des bords tranchants ou des ongles incarnés.

 

Ainsi, l’aidant et vous-même pouvez utiliser un bain de pieds pour tremper vos pieds pendant un moment dans de l’eau chaude afin d’assouplir les ongles d’orteils épais. En outre, cela vous permettra également d’éliminer la peau morte du pied – cela peut même ressembler à un spa pour votre proche !

 

Après un certain temps, vous pouvez retirer les pieds de l’eau et procéder à la coupe des ongles pour les personnes âgées sans aucun problème.

 

Utilisez des coupe-ongles appropriés et évitez la contamination croisée lorsque vous couper ongles pieds personnes âgées

 

Comme nous l’avons déjà souligné, les personnes âgées sont plus exposées aux infections et aux mycoses des ongles des pieds. Il est donc très important de s’assurer que les instruments utilisés pour couper les ongles des personnes âgées sont correctement désinfectés.

 

Après quelques utilisations, vous pouvez désinfecter le coupe-ongles avec de l’eau et du bicarbonate de soude, du savon liquide ou de l’alcool. Dans un bol d’eau, vous ajoutez l’un des trois composants, vous frottez doucement le coupe-ongles et les autres instruments que vous utilisez tels que les coupe-cuticules, puis vous pouvez les laisser dans le bol pendant un certain temps et enfin les sécher aussi bien que possible. N’oubliez pas d’utiliser les outils uniquement lorsqu’ils sont complètement secs.

 

Dans certains cas, les ongles d’orteils très épais peuvent ne pas répondre aux coupe-ongles normaux, mais il est possible de trouver des coupe-ongles plus puissants sur le marché. 

 

Vérifiez que la personne âgée porte des chaussures appropriées.

 

L’une des raisons les plus courantes des problèmes de pieds chez les jeunes et les personnes âgées. Des chaussures inconfortables peuvent accroître les douleurs musculaires d’une personne âgée, ainsi que le risque d’infection, de déformations, d’ampoules et de mycoses des ongles des pieds.

 

Vérifiez donc que votre proche porte des chaussures qui ne sont pas trop serrées et qui ont suffisamment d’espace, sans être trop larges car elles pourraient entraver la mobilité de la personne. 

 

Pour choisir les meilleures chaussures pour vos proches âgés, recherchez le confort, un bon maintien, l’absence de frottement sur la tige et un espace suffisant entre le pied et la chaussure, généralement mesuré en insérant un doigt à l’arrière de la chaussure.

 

Si votre proche souffre de douleurs articulaires ou de douleurs constantes aux pieds, une podiatrie peut lui prescrire des chaussures orthopédiques.

 

Quand faut-il consulter une podiatrie ?

 

Bien que nous ayons donné des conseils pour prendre soin des pieds à la maison et pour couper les ongles des personnes âgées de manière appropriée, vous devriez probablement emmener vos proches chez un podologue de manière régulière, surtout s’ils sont âgés et que vous remarquez les signes suivants.

 

Tout d’abord, si votre proche a été diagnostiqué diabétique, il est extrêmement important de faire attention à ses pieds, car le diabète peut affecter la circulation sanguine, ce qui rend plus difficile la cicatrisation des plaies simples et expose la personne au risque de contracter une infection. Pour plus d’informations sur les effets du diabète sur la santé des pieds, vous pouvez consulter cette ressource De la Fédération Française des Diabétiques.

 

Deuxièmement, il y a un risque accru de mycose des ongles des pieds ou d’ongles incarnés. Si vous le remarquez, vous devez emmener le membre de votre famille chez un podiatrie pour éviter qu’il ne se propage. Même si vous connaissez les médicaments en vente libre, il est préférable de consulter un expert. Vérifiez si les ongles des orteils sont plus épais que la normale, s’il y a des déformations ou des déclarations. 

 

À la Clinique Podiatrique Laval, ils peuvent diagnostiquer et traiter les affections du pied les plus courantes et, si nécessaire, aider à couper les ongles des personnes âgées.

 

Articles qui pourraient vous intéresser...